Senior et alors...
- Michael Fernandez

- 24 août 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août 2019

Bien que je sois habitué à entendre régulièrement de la part de clients "seniors" que "le marché est difficile", qu'ils sont "trop vieux, trop chers, trop dépassés"... bref trop-trop-trop... il m'est impossible de les laisser s'engluer dans ce discours. Pourquoi? Mais parce que la grande majorité de mes clients "seniors"se sont repositionnés sur le marché de l'emploi suisse.
Je ne fais pas parti de ceux qui se voilent la face ou ferment les yeux sur la position de certains "seniors" sur le marché de l'emploi aujourd'hui. La baisse des enveloppes budgétaires-salariales, les charges plus élevées ont en effet une influence importante dans les stratégies de recrutement... Mais sont-ce vraiment les seuls frein à l'embauche de nos experts... heu pardon... "seniors"?
Dans une économie de marché en pleine mutation, les stéréotypes ont la dent dure... mais les habitudes aussi! "Oui mais tu comprends il a travaillé plus de 15 ans dans la même entreprise... il n'est certainement pas flexible" | "T'as vu le dossier du mec qui postule? Super parcours... mais il doit demander un saladier et je pense qu'il fera peur à la direction, trop de compétences" | "Alors elle avec son CV sur 4 pages c'est pas possible!!! Ça collera jamais avec l'équipe". Ces phrases je les ai entendues, je dois même avouer les avoir dites en tant que jeune (et un peu con) recruteur.
Aujourd'hui un peu moins jeune... et en tant que spécialiste de l'accompagnement de cadres et dirigeants, j'observe et j'entends cependant toujours des commentaires, désirs qui me semblent en partie inadaptés aux lois du marché Uberisé actuel. "J'ai voyagé beaucoup professionnellement... aujourd'hui j'aspire à me poser et trouver un poste proche de mon domicile sans déplacement ou pas plus de 15%" | "Tu comprends Michael, ma vie est ici à Lausanne... 20 ans que j'y vis et travaille... je vais pas démarcher des entreprises à Genève quand même et Zürich n'y pense même pas!!!" | 30% de salaire en moins... ils se foutent de ma gueule... j'ai poliment refusé d'aller plus loin avec eux" | "Comment je sens le marché? Ben mal... Pas une seule annonce ne correspond à mon profil... bon je postule quand même à certains postes sait-on jamais... mais je ne me fais pas d'illusions"
Alors OUI... il est indéniable qu'une forme de séniorité a un impact sur son repositionnement professionnel... mais comme me l'a dit mon père, quand j'avais 16 ans, après un licenciement violent et des années de fidélité à son entreprise... "Chercher du Job... c'est un full time Job en lui-même." (bon j'interprète un peu, mon père n'anglicise pas en général)...
Mais NON... être "senior" n'est pas la fin du monde... ça demande par contre d'adapter sa communication, d'être précis dans son ciblage entreprise-secteur, d'identifier et mettre en avant les compétences aujourd'hui demandées dans le marché et surtout de se rendre visible auprès de décideurs qui ne jugeront plus sur une date de naissance (ou suite à un savant calcul basé sur votre année de diplôme) mais bien sur une première impression, une deuxième... voir jusqu'à une quinzième dans certains processus de recrutement... et, évidemment, une remise en question du "senior" lui même est indispensable pour gérer son repositionnement avec succès dans un marché de l'emploi exigeant et de plus en plus précaire et volatil.
Quels atouts offrent aujourd'hui nos "seniors" sur le marché de l'emploi et notre économie?
- Expertise
- Opérationnels immédiatement
- Stabilité
- Transmission
- Encadrement
- Prospection
- Capacité de décision
- Esprit de négociation.
mais également
- Adaptabilité
- Mobilité
- Bien souvent humilité (pour la plupart).

Au delà de l'âge que vous pouvez, chers experts... heu pardon... "seniors", assumer pleinement, prenez en compte que la richesse de votre parcours, vos succès et vos échecs font de vous une personne unique qui intéressera certainement le marché... mais le gros du chantier est de vous affirmer, de vous concentrer sur les pistes réalistes et réalisables et d'aborder ce moment, souvent émotionnellement difficile, comme l’opportunité d'aller au devant de nouveaux projets. Ne vous concentrez pas trop sur les annonces non plus... statistiquement parlant c'est votre réseau qui vous apportera des opportunités... Que vous recherchiez un poste de salarié, de consultant ou que vous désiriez entreprendre...
SORTEZ! COMMUNIQUEZ! ÉCHANGEZ! INSPIREZ! RÉSEAUTEZ!
Respectueusement et positivement.
Michael Fernandez... Senior en devenir... si la force est avec moi!
Pour plus d'infos et de news:





Commentaires