Le recrutement 3.0 & les 15 erreurs à éviter dans votre CV
- Michael Fernandez
- 29 août 2019
- 5 min de lecture
Ce qu’il y a de formidable avec le CV ?
Cet outil est utilisé à travers le monde mais avec des différences notables en matière de contenu ou de mise en page suivant les pays et régions. Vous aurez certainement autant d’avis et de conseils différents sur votre CV que le nombre de personne à qui vous l’aurez demandé.
Pourquoi continuer à utiliser cet outil « archaïque » lorsque nous pouvons uniformiser les données transmises lors d’une postulation au travers de son profil Linkedin ou d’un profil complété dans un outil comme JobUp ?
Je me revois clairement au début de l’ère du recrutement 2.0, annoncer avec confiance et certitude que les jours du CV étaient comptés et que je ne lui donnais pas plus de dix ans à vivre. A cette époque je me trouvais confronté aux participants geeks pro webCV, aux pro confidentialité qui ne souhaitaient pas informer publiquement leur historique professionnel et aux participants aux compétences informatiques très limitées qui n’avaient même pas connaissance de l’existence d’autres outils. Six ans après et la démocratisation du recrutement 2.0… je revois ma copie et me montre bien moins confiant sur l’extinction de notre bon vieux CV.
Evidemment, si vous cherchez un job en Suisse je vous encourage fortement à avoir un profil Linkedin bien informé et construit et à mettre à disposition vos profils sur les plateformes emplois … mais ne faites pas l’erreur de minimiser l’importance de votre CV. Pourquoi ?
Votre CV est votre principal outil de vente.
Il vous permet non seulement d’informer des postes occupés et des entreprises avec lesquelles vous avez partagé un moment de vie, mais surtout de faire part aux acheteurs / recruteurs de vos compétences, de vos réalisations et de vos atouts pour un poste donné ou envisagé au sein d’une entreprise que vous avez identifiée. Il vous présente sous votre meilleur jour et vous permet d’orienter positivement l’entretien qu’il vous aidera à décrocher.

Quelles sont les erreurs à éviter avec votre CV ?
Forme:
- Choisir une police trop originale et difficile à lire.
Privilégiez les polices classiques Calibri, Arial ou Century par exemple et abstenez-vous du trop classique Times New Roman et du dépassé Comic
- Utiliser trop de couleurs.
Amener des touches de couleurs facilitera la lecture, en abuser aura un effet contraire. Une couleur neutre comme le bleu est fonctionnelle, des choix plus originaux comme le rouge, le violet, le turquoise ou le jaune-orangé sont toutefois possible avec parcimonie.
- Incruster des images.
Les images en filigrane couvrant l’ensemble du document sont votre pire ennemi, il perturbera la lecture et donnera à penser que vous recyclez votre CV de 1999. Dans de rares cas, une image discrète, stylisée qui s’accorde parfaitement avec le design de votre document peut permettre à votre CV de se distinguer.
- Inclure une photo de mauvaise qualité ou hors du temps.
Une photo prise par un professionnel qui saura vous guider pour donner la meilleure image de vous-même serait l’idéal. Aujourd’hui la qualité de nos smartphones nous permet de faire d’excellentes photos pour le CV. Pensez à la lumière, l’arrière-plan, votre expression et votre tenue et surtout évitez le selfie même avec une perche. Il va de soi que la photo se doit d’être récente de la même manière que le contenu de votre CV.
- Abuser des graphiques et emoticones.
Utiliser des graphiques de mesures ou des systèmes de notations peut s’avérer intéressant car cela cassera le texte du CV et attirera l’œil, mais cela fonctionne uniquement si un ou deux éléments sont inclus dans le CV. A moins d’être graphiste spécialiste en statistiques… évitez !
- Dépasser les deux pages.
A moins d’être un super généraliste IT avec des connaissances très variées qui demandent presque une page de mots-clés à elles seules, votre CV devrait tenir sur une ou deux pages. Préférez généralement deux pages aérées et faciles à lire plutôt qu’une page en police 8 et sans espaces. Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser des pages pleines et ne pas s’arrêter au 2/3.
Fond :
- Oublier des sections à votre CV.
Il est habituel de trouver les différentes sections selon cet ordre. Données personnelles |Profil ou Compétences clés | Expérience Professionnelle (antichronologique) | Formations et diplômes | Compétences linguistiques | Connaissances informatiques | Activités extra-professionnelles (optionnel) | Références (peu recommandé, excepté si vous êtes certain que les références seront bonnes et que le recruteur connait les personnes mentionnées)
- Les phrases à rallonge et les explications détaillées.
Argumenter et démontrer des compétences par des réalisations est généralement une valeur ajoutée pour votre CV mais préférez inclure le minimum et conservez vos longues explications détaillées pour préparer l’entretien.
- Avoir des fautes d’orthographe.
Même si votre métier n’exigent pas spécialement d’avoir une redaxion parfaite, vous devé démontré que vôtre CV es un outil pour lequel vous vous-êtes appliquez et que vous avez créée consciencieusement. Ça fait mal aux yeux non ?
- Ne pas penser en fonction des algorithmes.
N’imaginez pas que tous les CV soit systématiquement examinés lors d’un processus de recrutement. Des outils plus ou moins évolués sont aujourd’hui utilisés pour faire une pré-sélection des dossiers de candidatures. Si votre document ne contient pas les mots impératifs demandés par le recruteur, il est possible que votre profil pourtant adéquat ne soit pas examiné… et ceci même si vous recevez une réponse polie et surtout automatique vous remerciant de votre intérêt et de la qualité de votre candidature.
- Ne pas adapter votre CV à une offre d’emploi.
Bien que vous ayez fait un travail formidable sur votre CV, il y a toujours moyen d’adapter au mieux son CV à l’offre d’emploi, notamment en recyclant les mots-clés identifiés dans l’annonce et en repositionnant ou modifiant vos compétences clés selon l’ordre utilisé par le recruteur.
- Ne pas penser aux détails et aux conséquences.
Soyez certain d’avoir un numéro de téléphone à jour qui ne conduira pas à un message répondeur humoristique et une adresse mail professionnelle. Gardez poney.rose@gmail.com pour vos mails privés et privilégiez une adresse plus professionnelle pour vos démarches de recherche d’emploi. D’ailleurs, pourquoi ne pas créer une nouvelle adresse mail qui servira pour vos candidatures et inscriptions sur les plateformes emploi et vous facilitera la vie ?
Finalité :
- Ne pas transformer votre document en PDF.
Evidemment, si sur votre logiciel de traitement de texte le CV a une très belle mise en page, le fruit de vos efforts retombera comme un soufflé si le récepteur de votre document utilise d’autres systèmes et logiciels.
- Ne pas renommer votre document.
Une bonne idée serait d’inclure dans le titre du document PDF votre nom, le titre du poste et la mention CV
- Envoyer des fichiers Zip.
En tout et pour tout votre candidature devrait inclure maximum 4 à 5 documents. Le CV, une lettre de motivation, un PDF de vos formations et diplômes, un PDF de vos certificats de travail et peut-être un portfolio toujours en PDF. Il est rare que l’ensemble des documents dépasse la taille possible d’envoi-réception.
En conclusion
- Assurez-vous d’avoir un CV au top qui reflète vos compétences, qui vous met en valeur et qui permet l’identification par les algorithmes.
- Si vous postulez à l’étranger, conformez-vous aux coutumes du pays.
- Partagez votre document dans votre réseau en demandant un feedback utile. Au besoin faites appel à des professionnels qui vous aideront à créer un outil personnalisé, puissant et adapté à vos besoins.
- Pensez que les entreprises évoluent vers le recrutement 3.0 et que vous avez aujourd’hui la possibilité de mieux connaitre une entreprise et identifier ses opportunités d’emploi au travers de leurs blogs et pages Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram…
Pour plus d'infos et de news:
Comments