Puisqu’ils sont jeunes et compétents…
- Michael Fernandez
- 6 sept. 2019
- 3 min de lecture

Peut-être avez-vous dans votre entourage des adolescents ou jeunes adultes qui se sont trouvés en difficulté pour obtenir des stages ou une place d’apprentissage ?
L’insouciance de l’adolescent et la naïveté de certains parents ont pour conséquence d’avoir une difficulté folle à décrocher des stages et des places d’apprentissage.
Il est assez commun d’imaginer que dans un pays si fier de son système éducatif, mettant en valeur l’apprentissage, que les places soient disponibles et faciles d’accès.
Pourtant, comme pour tout le monde, la recherche d’une place auprès d’un employeur est hautement compétitive. Les plus chanceux ou plus conscients de la réalité du marché alerteront leur réseau afin de favoriser des entretiens pour décrocher le sésame. La majorité se contentera de mettre en place un CV rempli de vide et une lettre de motivation sans saveur qui seront envoyés à des destinataires inscrits dans les listes d’entreprises fournies par les écoles.
Comment favoriser les chances de nos jeunes et ouvrir de bonnes opportunités ?
Identifier les motivateurs, les compétences interpersonnelles ainsi que les capacités existantes et prêtes à se développer.
Faire un travail de fond sur le CV en mettant en avant un objectif clair, en développant les compétences existantes.
Cibler des entreprises pour lesquelles on élaborera un plan d’approche complet et professionnel.
Personnaliser chaque lettre de motivation en démontrant au recruteur qu’il y a un réel intérêt à rejoindre son entreprise pour acquérir de nouvelles compétences, se professionnaliser.
Préparer et répéter les questions d’entretien afin de favoriser une excellente impression.
A titre d’exemples, nous pouvons trouver aujourd’hui des jeunes :
Ayant appris en autodidacte via des tutos sur Youtube : indépendant, curieux, déterminé
Tenant un vlog, blog : communicatif, audacieux, influent
Pratiquant une discipline solitaire : combatif, engagé, confiant
Aidant les parents avec leur fratrie : responsable, autonome, digne de confiance
Faisant parti d’associations sportives ou culturelles : discipliné, sociable, esprit d’équipe
Cuisinant chaque weekend des pâtisseries pour la famille : consciencieux, créatif, efficace
Jouant aux jeux vidéo : persévérant, méthodique, logique
…

Quand on me demande parmi toutes les personnes que j’ai eu le bonheur d’accompagner toutes ces années, laquelle m’a le plus marqué… un visage me vient toujours en tête. Ce visage est celui d’une jeune fille de 18 ans.
Bénéficiaire du revenu d’insertion, ayant eu une adolescence et une scolarité compliquée due à des problèmes de santé, elle ne pouvait alors prétendre qu’a des emplois non qualifiés qu’elle ne décrochait pourtant pas. Par manque d’expérience et ceci malgré un bon état de santé retrouvé. En parallèle de l’aider à décrocher un travail alimentaire, nous avons travaillé à atteindre son objectif de devenir cuisinière. Mon accompagnement s’est arrêté lorsqu’elle a décroché un poste d’aide de cuisine.
Durant quatre années, je recevais épisodiquement un petit mail avec ses nouvelles et des photos de ses créations culinaires, puis finalement une photo d’elle souriante, brandissant son CFC de cuisinière. Tout le mérite lui revient entièrement et son succès reste un de mes plus grand plaisir professionnel. Il aurait pourtant été préférable que cette période difficile qu’elle a vécu entre la fin de sa scolarité obligatoire et le début de son apprentissage n’existe pas. Même si cela lui a permis de développer des compétences de résilience, de combativité et de tolérance.
A l’heure ou le monde du travail est en rapide évolution, ou l’on oppose les générations X, Y, Z il est de notre responsabilité d’adultes professionnels de faire le maximum pour les aider à s’orienter professionnellement, les aider à travailler leurs dossiers de candidatures, les aider à se former et acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
En bref… les aider à devenir les professionnels de demain.
Si vous êtes parents et que votre enfant attaque se dernière année de scolarité obligatoire… n’attendez pas la dernière minute et accompagnez vos enfants de la meilleure façon dans cette année si importante pour eux.
Pour plus d'infos et de news:
Commentaires